Rien de nouveau sous le soleil. Je prends mes petites habitudes, café au Soho, petite pause au parc en face de la petite plage, retour à l'hotel pour une petite heure de piscine.
VIDEO DU PARC
Ce district de la ville a un grand nombre de parcs. Ce fut le premier district touristique de Vung Tau. Le Phuong 3 ou ward 3, ou district 3 a connu les premières améliorations pour accueillir les touriste, il y a une quinzaine d'années. Des parcs, une plage aménagé, des douches et toilettes publiques, enfin tout ce qu'il faut pour aller à la plage en famille.
À quelques rues, un autre parc, plus modeste mais tout aussi intéressant et achalandé.
Un bassin d'eau avec jets, mais ils sont inactifs aujourd'hui. Il y a plusieurs bassins comme celui-ci placés un peu partout dans le parc.
Le Vietnam ne niaise pas avec l'état des rues de ses villes. Vous remarquerez que l'on repave la rue simplement parce que l'asphalte a pris un aspect rugueux. Il n'y a pas de trou et on roule sans problème sur cet asphalte.... là on roulera sur de la neuve! Ça c'est carrosse en ta!
Quand j'ai le mal du pays, deux jeunes Vietnamiens ont ouvert un nouveau restaurant de pizza. Elle est bien!
La sauce manque de goût un peu, sinon elle est parfaite... sur pour 7,40$ cad ... bière incluse!
Avec les années, le décalage horaire est de plus en plus difficile à vivre. Il y a quelques années, 2 jours et tout allait, maintenant, 2 semaines et encore des épisodes de fatigue, d'étourdissements. Mais ça revient lentement, je sens l'énergie revenir, ça va aller bientôt, tout comme mon pied qui prend du mieux de jour en jour. En attendant, je me déplace avec la moto.
Petite glace aux fraise en route le King Kong!
Sur ma route un accident qui semble sérieux. Le blessé a été amené à l'hôpital avant mon arrivée et les policiers vont être là bientôt pour mener l'enquête sur ce drame.
La roue avant s'est tordue sous la force de l'impact
Je me demande qui sera coupable... l'autobus qui n'a pas dû faire son arrêt avant de s'engager ou la moto qui devait rouler largement au dessus de la limite. Ici, on ne fait pas de ''stop'', on s'engage en évitant les véhicules qui s'en viennent vers nous. Seules les lumières rouges sont maintenant respectées à cause des juteuses contraventions de plusieurs centaines de dollars que le gouvernement distribue depuis peu! Une petite fortune au Vietnam. Tout pris en photos par les caméras maintenant installées aux feux rouges; le frère de Mai Nga l'a appris à ses dépend.
Les petits bonheurs du Sud, le jus d'oraange frais à tous les jours!
Ce jus est ce qu'il y a de mieux: sucré, pas trop acide, une balance de goûts et de saveurs juste parfaite!
Pour terminer, petit video de ma table au Soho. Le café où je prends mon Espresso double chaque jour. Au loin, les bateaux attendent les pilotes qui les mèneront jusqu'au port de Vung Tau. Le commerce au Vietnam augmente, il y a plus de bateaux que l'an passé. J'en compte plus de 25 par jours maintenant, c'est énorme! Par jour, je veux dire au moment où je prend mon café au Soho. Le Vietnam, le tigre de l'Asie!
Voici mon premier blogue de ce voyage 2026! Je vous donnerai des nouvelles au moins à tous les deux jours.
Jour 1, matin du voyage:
J'ai envoyé Mai Nga faire la piste dans la neige pour nous puissions sortir de la maison... Quand on a le temps, je lui demande de pelleter, mais là on était un peu serré dans le temps.
Puis, nous avons embarqué avec notre amis Claude en direction de l'aéroport!
Au salon de l'aéroport en attente de notre vol... hum, pas sûr, peut-être dans l'air d'embarquement:
Si nous disposons de deux heures ou plus, nous allons toujours dans les salons attendre notre vol. C'est tellement plus simple, bouffe, café, alcool en prime!
Jour 2 du voyage:
Arrivé à Saigon juste à temps pour le mariage de Ty et Duy.
J'avais déjà dit et je le répète, les villes du Sud puent! Le soleil les surchauffe et tout se décompose en choses putrides, dégoulinantes et puantes... Saigon n'y fait pas exception. Par contre on s'y fait, on en vient presque à apprécier ce fumet que ces villes nous offre au détour d'un caniveau... Et heureusement, ce n'est pas partout qu'il y a ces odeurs..
Jour 3 du voyage:
Video du mariage tourné par le neveux Nguyễn Cao Nhân!Cérémonie du matin et cérémonie du soir. Je ferai aussi un montage bientôt de mes images.
Jour 4 du voyage:
Puis, quand je suis à Saigon, je vais toujours manger à ce petit restaurant indien du poulet tikka massala. Il est situé en dehors du quartier touristique , mais à 10 minutes de marche de mon hôtel. Pain Naan cuit sur place dans un four à pain naan...un délice! Bref, le meilleur resto. indien en dehors de l'Inde! Bien qu'à Kampot, Cambodge, il y avait là aussi un bon Indien, mais un peu cher, ce qui n'est pas le cas à Saigon. Par contre, gare aux épices, c'est le top du top, comme en enfer, apportez votre vin! Les années passées, nous étions quelques clients seulement, mais cette année, parfois difficile d'avoir une table.
La finale du souper, j'ai oublié les photos... une autre fois.
La table voisine
Le chef!
Puis, je suis allé magasiner des ceintures en peau de crocodile:
Elles sont de première qualité et le prix est bon. J'ai négocié à 450 000 dongs chaque, environ 50$ cad. par ceinture.
Jour 5 du voyage:
Puis retour à ma tanière au TDmaison à Vung Tau!
Jour 7 du voyage:
Peu après mon retour, j'ai été impliqué dans un accident de motos. Je suivais, sûrement de trop près, deux motos conduites par des Vietnamiens. L'inévitable arriva, ils se sont frappés de façon inattendue et violemment! Ne pouvant éviter, j'ai à mon tour été impliqué... légèrement, mais assez pour me blesser au pied et amocher la moto! Lentement, je peux remarcher sans trop boîter et sur de bonnes distances... rien de cassé je crois, mais c'était très doulourex et enflée les 4 premiers jours. Là, le talon est noir et il ne me reste que la douleur à l'os externe de l'articulation du pied... ça va passer!
Elle est maintenant réparé, plus rien ne paraît! Ne reste que mon talon noir!
Jour 8 du voyage:
Pour terminer une photo de la vue du Soho sur la mer, là où je prends religieusement et quotidiennement mon café, mon double espresso serré, et encore, là où Mai Nga et moi prenions notre café à tous les jours! Ça me manque ces petits instants de pur bonheur! L'an prochain!