mardi 17 février 2026

Le jour de la nouvelle Lune et Baie de Mûi Nê

 Bien voilà, c'est le Têt time, le temps du Têt, fête comparable à notre Noël. Les commerces ferment et des frais de service spéciaux sur nos additions et factures pour ceux qui restent ouverts. Il faut mieux payer son personnel cette journée-là, c'est la loi, le Têt dure en fait toute la  semaine du 16 février... pour cette année.

 Les villes se vident de leur population, tout le monde voyage vers leur famille pour célébrer ensemble... Sauf moi, je dois être un mauvais membre de la famille de Mai Nga, je ne me suis pas rendu à Binh Duong ce matin comme tous les membres de la famille, je suis resté bien comfortable à Vung Tau... l'an prochain, quand Mai Nga sera avec moi, je me reprendrai!


Hier, j'ai assisté à l'ouverture des festivités du Nouvel An sur la terrasse de la piscine du TDmaison, c'était juste incroyable. Des feux d'artifices sur 360 degrés, comme quelque chose d'impossible au Québec... Ici, on est certes moins riches, mais tellement plus libres... et aucun incendie, aucun blessé, un spectacle grandiose qui dure près d'une heure...


Difficile de rendre justice à ce que l'on ressentait à ce moment-là. Mais enfin, c'est ça! Mai Nga me disait que dans toutes les villes du Vietnam, on célèbre de la même façon et, que dans certaines villes, les feux d'artifice prennent des allures de guerre festives où personne ne meurt, où tout le monde célèbre! Bien entendu, elle m'a vanté le Têt de l'incomparable Binh Duong, sa ville natale!

Retour en arrière, un petit vidéo qui montre la Baie de Mûi Nê, et là encore, les images ne rendent que partiellement justice à la beauté du lieu... Et sérieusement, mon copain Alain, un caméraman de carrière qui a voyagé, vue et filmé des centaines de plages m'a confié vivre une émotion unique en voyant cette baie, et ça, ce n'est pas un petit compliment qu'il faisait à la Baie de Mûi Nê, c'était une consécration de la vue que nous avions sur la Baie.



Et présentation du petit café qui nous a offert cette vue unique! En passant, je compatie avec les amis Coréens qui tentaient de démêler les billets vietnamiens... Ici on compte 19 000 dongs pour 1 $ canadien, donc 1 900 000 dongs pour 100$... les chiffres sont étourdissant au début! Et les 20 000 dongs sont de la même couleur que les 500 000 dongs, les 10 000 dongs, même couleur que les 100 000 dongs, bref ça prête un peu beaucoup à la confusion.

 Heureusement, la majorité des Vietnamiens sont d'une honnêteté incroyable... et j'ai des dizaines d'exemples où j'aurais pu perdre gros, mais qu'un Vietnamien m'a corrigé pour me sauver des sous! Pas de vol ici, ou si peu... pas d'arnaque ou si peu... C'est évident que dans le district 1 de Saigon, faut se méfier, mais hors les circuits trop touristiques, aucun soucis... même perdre 3 millions dans la rue sans s'en rendre compte, comme c'est arrivé à Alain au centre-ville de Mûi Nê en face du marché public... la foule a ramassé tous ses billets qui traînaient par terre, les ont remis à une dame qui est allée lui rendre avec un sourire si jolie qu'il émouvait à fendre l'âme! Ou encore l'ami Charlie qui a perdu sa carte de crédit dans un autobus... lui aussi l'a récupérée sans problème.



 Alors Chúc mừng năm mới ! 

A+

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser un petit commentaire!

Le jour de la nouvelle Lune et Baie de Mûi Nê

 Bien voilà, c'est le Têt time, le temps du Têt, fête comparable à notre Noël. Les commerces ferment et des frais de service spéciaux su...